Syrie: Centre pour la Justice et la Responsabilisation

Syrie: Syria Justice and Accountability Centre (SJAC) (Centre Syrien pour la Justice et la Responsabilisation)

La Syria Justice and Accountability Centre (SJAC) est une organisation soutenue de façon multilatérale qui a pour mission de collecter, recueillir, recevoir, traiter, analyser et stocker de façon sécurisée toute information, preuve, documentation ou autre matériel concernant les violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire en Syrie. La SJAC servira de mécanisme de coordination pour les organisations et individus déjà engagés dans la documentation des abus commis envers les droits de l’Homme, qui fournissent un dépôt électronique pour l’information recueillie et qui traitent les failles cruciales identifiées. Le but des analyses effectuées par la SJAC est d’identifier les modèles d’évènements, de crimes et de fournir un compte-rendu historique des expériences des victimes dans le but d’établir un champ de responsabilisation pour un processus future de justice transitionnelle en Syrie.

Méthodologie du Projet
La SJAC assistera des groupes s’engageant dans la collecte d’informations relatives aux violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire en Syrie and de toute autre donnée pertinente, dans le but de coordonner leurs efforts et de s’engager dans des analyses permettant d’établir des modèles de violations des droits de l’Homme, leurs architectes ainsi que leurs auteurs.

L’ensemble de l’information récolté inclura l’information déjà présente dans le domaine public ainsi que les rapports et conclusions des partenaires de la SJAC et des autres réseaux qui collectent des informations sur le terrain. La SJAC observera une fonction de coordination pour une variété d’initiatives de documentation conduites sur le terrain par de divers groupes et ce en fournissant un support méthodologique et en promouvant des principes de bonne conduite en fournissant des conseils et des formations basées sur la qualité, la nature et la possibilité d’utilisation des données reçues. La SJAC sera également dotée d’une capacité indépendante d’investigation pour obtenir des informations et preuves critiques et pour incorporer des expériences et perspectives qui sinon ne seraient pas suffisamment documentés, tels que celles provenant des minorités, des femmes, des enfants et des jeunes. La SJAC publiera des rapports de façon régulière qui seront mis à la disposition du public à travers le site internet du SJAC. Fondé en 2012, la SJAC est dans sa première phase de développement. Avec un Directeur Exécutif and Directeur de Projets à la tête du projet, la SJAC a installé ses bureaux à Lyon, en France.

IREX Europe est en train de fournir un support technique à la SJAC pour l’aider à s’établir à Lyon, France.

Pour toute autre information concernant la SJAC, veuillez visiter http://syriaaccountability.org/



< Previous page

.
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter