Somaliland : Théâtre interactif pour la Paix

En bref

A la suite des deux projets à succès de Théâtre Interactif pour la Paix d’IREX Europe en Somaliland, IREX Europe va continuer son travail avec son partenaire Kow Media Corporation basé à Hargeisa pour promouvoir un dialogue pacifique pour régler les problèmes de communautés. Le projet, financé par la UK Foreign and Commonwealth Office, cible 48 communautés somaliennes dans les 6 régions de Somaliland utilisant les méthodologies tirées du Drama for Conflict Transformation (Le Théâtre pour la Transformation des Conflits). Cette méthode innovante, qui combine le théâtre, le débat, la poésie and la réflexion, créée un « endroit de sécurité » pour explorer des sujets enflammés tels que le tribalisme, la radicalisation, les tensions communautaires et d’autres facteurs de conflit. IREX Europe et ses partenaires ont mis en œuvre avec succès cette méthode avec des communautés somaliennes au Kenya, en Indonésie et en Asie Centrale.

Historique

Depuis sa déclaration d’indépendance en 1991, le Somaliland a surpris le monde en s’élevant à un niveau démocratique inespéré, tenant des élections pacifiques et intégrant avec succès les modes traditionnels de gouvernance somalienne dans la politique contemporaine. Par contre, le Somaliland reste vulnérable à l’extrémisme et à la violence en raison de l’instabilité de la région, notamment les tensions continuelles entre le Puntland et le Somaliland qui se sont intensifiées violemment plusieurs fois. Dans cet environnement, les communautés n’ont eu que peu de modèles pour permettre un discours social et peu d’opportunités pour permettre un débat politique constructif. Le résultat est que les manifestations populaires et la violence sont trop souvent les moyens privilégiés par la population pour résoudre les problèmes sociaux et politiques. Alors que les Somaliens deviennent de plus en plus privés de leurs droits civils et frustrés, des voix extrémistes s’élèvent et peuvent paraitre de plus en plus comme une alternative attractive à la démocratie. Ce projet se construira autour du travail de Kow Media à travers son équipe du « Geediga Nabada » Caravane pour la Paix de praticiens formés du théâtre et la collaboration à succès entre IREX Europe et KOW Media à travers le Projet Théâtre pour la Promotion de la Paix et de la Compréhension, financé par la UK Foreign and Commonwealth Office.

Les Activités du Projet

Le projet va augmenter l’impact du groupe de théâtre Geediga Nabada à travers le renforcement de leurs capacités relatives à l’utilisation structurée de dialogue and de techniques de théâtre interactif. Ceci inclura le renforcement des capacités relatives à la gérance des troupes de théâtre ainsi que l’intégration de l’écriture de scénarios dans le répertoire du groupe de théâtre. De plus, au moins deux nouveaux jeunes acteurs seront recrutés au sein du groupe pour augmenter la durabilité et la flexibilité de la troupe.

IREX Europe et Kow Media organiserons une caravane de théâtre ambulante pour offrir des spectacles dans six régions du Somaliland en ciblant jusqu’à 30 000 personnes. A la suite de chaque spectacle, les membres de la troupe de théâtre formés en la facilitation du dialogue encouragerons le dialogue au sein des membres de la communauté présents pour promouvoir la pensée critique et contrer les visions ou idées tranchées. Les membres de la communauté seront invités à parler des problèmes spécifiques à leurs vies et leurs environnements, ce qui encouragera le dialogue et l’identification collective des solutions. Pendant ces sessions de discussion, les facilitateurs encourageront également les spectateurs à créer leurs propres strophes poétiques parlant des problèmes adressés dans les performances théâtrales. Ceci est particulièrement pertinent en Somaliland où la poésie est un élément important de l’expression culturelle.

Pour voir un film sur notre travail en Somaliland, vous pouvez regarder la vidéo YouTube sur la droite ou visiter Theatre for Peace in Somaliland Film: Theatre for Peace in Somaliland Film

D’autres projets Drama for Conflict Transformation d’IREX Europe : Indonésie : Promoting Tolerance and Dialogue through Interactive Theatre in Eastern Indonesia: Indonesia : Promoting Tolerance and Dialogue through Interactive Theatre in Eastern Indonesia

Pour en savoir plus sur nos projets précédents en partenariat avec Kow Media:

Projet 1 and Projet 2.



< Previous page

Bailleurs de fonds:

- British Foreign & Commonwealth Office

Partenaires:

.
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter