Somaliland – Du théâtre interactif pour la paix

Résumé

En s’appuyant sur son projet réussi de théâtre pour la paix au Somaliland, IREX Europe va continuer à travailler avec son partenaire basé à Hargeisa, Kow Media Corporation, pour promouvoir un dialogue pacifique à propos des problèmes que rencontre la communauté. Le projet, financé par le Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni, cible 48 communautés somaliennes dans les 6 régions du Somaliland grâce à la méthode de Théâtre pour l’amélioration des conflits (DCT en anglais). Cette méthode innovante, qui allie théâtre, débat, poésie et réflexion, crée un ‘espace sécurisé’ pour explorer des sujets brûlants comme le tribalisme, la radicalisation, les tensions dans les communautés et d’autres facteurs de conflits. Dans des situations de conflits larvés, où le débat et l’analyse historique ne permettent pas aux avis de changer, le DCT déverrouille les capacités créatives des individus et des communautés, et leur permet d’adopter de nouvelles perspectives et de trouver de nouvelles solutions. IREX Europe et ses partenaires sont parvenus à implémenter cette méthodologie au sein de communautés somaliennes au Kenya, mais aussi en Indonésie et en Asie centrale.

Contexte

Depuis sa déclaration d’indépendance en 1991, la démocratie naissante du Somaliland a surpris la communauté internationale par la tenue d’élections pacifiques et l’intégration réussie de modes de gouvernance somaliens traditionnels aux politiques contemporaines. Le pays reste toutefois vulnérable à l’extrémisme et à la violence à cause de l’instabilité régionale, en particulier les tensions continues entre le Puntland et le Somaliland qui ont plusieurs fois mené à des violences. Dans ce contexte, les communautés n’ont eu que peu d’exemples de dialogue civique et peu d’opportunités pour un débat constructif sur les sujets politiques. Les gens utilisent donc trop souvent les manifestations de rue et la violence pour essayer de résoudre les problèmes politiques et sociaux. Tandis que les Somaliens sont de plus en plus frustrés et privés de droits, les discours extrémistes peuvent sembler être une alternative tentante à la démocratie. Ce projet s’appuiera sur le travail de Kow Media avec la Caravane de la Paix “Geediga Nabada”, une équipe de gens du théâtre entraînés, et la collaboration réussie entre IREX Europe et Kow Media pour le projet Théâtre pour promouvoir la paix et la compréhension (en), financé par le Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth britannique .

Activités du projet

IREX Europe et Kow Media mettront en place une caravane théâtrale itinérante qui se produira dans six régions du Somaliland et touchera plus de 16 000 personnes. A la fin de chaque représentation, les membres de la troupe de théâtre ayant une formation pour faciliter les sessions de discussions encourageront le dialogue entre les membres de la communauté présents, afin de favoriser une réflexion critique et de bousculer les avis trop tranchés. Les membres de la communautés seront invités à parler de problèmes spécifiques qui les concernent ou concernent leur région, encourageant ainsi le dialogue et permettant une identification collective des solutions. Pendant ces sessions de discussion, les facilitateurs inciteront le public à créer leurs propres sonnets et poésies à propos des problématiques traitées dans les pièces de théâtre. Ceci est particulièrement approprié au Somaliland, où la poésie est une part importante de leur mode d’expression et de leur culture.

Environ 15 de ces représentations itinérantes seront filmées et enregistrées puis diffusées sur la télévision locale, la radio, et les sites Internet de Kow Media et d’autres partenaires. De plus, un festival d’images et de films pour la paix sera organisé pour que des réalisateurs somaliens indépendants ainsi que des amateurs de photos et de films au sein de la population locale et de la diaspora somalienne puissent exposer leur travail sur le conflit, la paix et la réconciliation. Les films et les photographies primés seront ensuite présentés dans au moins six villes du Somaliland, ce qui permettra aux gens et aux communautés de diverses régions d’avoir accès à des points de vue et à des visions de leur pays très différents.

- Pour voir une vidéo sur notre travail au Somaliland, vous pouvez visionner la vidéo à droite ou visiter Film sur le théâtre pour la paix au Somaliland (en)

- Pour en savoir plus sur la façon dont IREX Europe utilise la méthode du Théâtre pour l’amélioration des conflits (DCT) auprès des communautés somaliennes au Kenya : Kenya : Apprendre le théâtre pour promouvoir la paix et la compréhension au sein des communautés somaliennes (en)

- Un autre projet d’IREX Europe avec le DCT : Indonésie : Promouvoir la tolérance et le dialogue grâce au théâtre interactif dans l’est de l’Indonésie (en)

- Pour en savoir plus sur le travail de notre partenaire IREX au Somaliland, au Puntland et au sud de la Somali : Soutien aux médias et à la société civile en Somalie (en)



< Previous page

Bailleurs de fonds :

- Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth britannique

Partenaires :

Dates du projet :

Septembre 2010 - mars 2011 et septembre 2011 - mars 2012


IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter