Serbie : Soutien pour les compétences des médias dans le cadre de l’intégration européenne

Résumé

Le projet Soutien pour les compétences des médias dans le cadre de l’intégration européenne, financé par la Commission européenne, vise à renforcer le rôle des médias en Serbie, alors que le pays tente d’appliquer les changements dont il a besoin pour intégrer l’Union européenne. Le projet apportera une assistance technique aux médias locaux de Serbie afin de renforcer leur capacité à informer le public sur les différents aspects de l’intégration européenne. IREX Europe met en place ce projet en tant que membre d’un consortium mené par le BBC World Service Trust (Grande-Bretagne), en partenariat avec le groupe Mreza PG Production (Serbie) et LDK Consultants Engineers and Planners (Grèce).

Contexte

L’intégration européenne étant peut-être le moteur le plus important des réformes et du développement économique, politique et social en Serbie, la capacité du pays à mettre en place l’acquis communautaire de l’Accord de stabilisation et d’association (ASA) (en) est d’une importance capitale pas seulement pour les pays européens mais aussi pour le futur de la Serbie.

Cependant, si le gouvernement serbe veut préparer son pays à entrer dans l’Union européenne entre 2012 et 2015, des changements importants doivent être effectués pour élargir et approfondir le débat public.

Afin d’aider la population serbe à mieux comprendre l’UE et plus particulièrement les changements qui vont avoir lieu dans le pays, il est essentiel que les journalistes comprennent correctement et complètement à la fois l’UE et l’ASA, et la manière dont il s’applique à la Serbie. Les journalistes doivent également être en mesure d’informer et d’intéresser les Serbes sur l’impact de l’intégration européenne sur l’économie, la société ou encore les relations internationales, pour ne citer que cela.

Activités du projet

Le projet renforcera les compétences des médias serbes, en particulier au niveau local et régional, afin qu’ils puissent véhiculer les informations clés auprès du public et proposer aux citoyens serbes un espace de discussion où ils peuvent débattre de ce que ces sujets signifient pour eux, ainsi que des avantages et des obligations inhérents à l’accession à l’UE. Grâce à des formations en gestion, le projet cherchera également à renforcer la qualité et la viabilité des médias serbes, contribuant ainsi à atteindre l’objectif principal du projet qui est d’améliorer les compétences des médias afin de correspondre aux normes de l’Union européenne. Le projet a trois objectifs principaux :

1. Faire une étude préalable et une étude postérieure au projet portant sur la qualité et l’étendue de la couverture médiatique des questions liées à l’intégration européenne en Serbie.

2. Proposer des programmes intensifs de renforcement des compétences pour 70 journalistes serbes et 50 responsables médias venant de cinq régions (Novi Sad, Belgrade, Kragujevac, Nis et Uzice), avec des ateliers et des visites d’étude centrés sur l’amélioration de la couverture médiatique sur les questions de l’intégration européenne, ainsi que sur la capacité des médias locaux et régionaux à se développer de manière autonome et durable.

3. Grâce aux subventions accordées par le Fonds Média (1,8 millions d’euros), le projet aidera à la production d’une série d’enquêtes poussées sur le processus de l’intégration européenne en Serbie.

Projet d’IREX Europe en Serbie terminé :
- Serbie : Assistance technique pour la Radio Television Serbia (RTS) (en)



< Previous page
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter