Renforcement de l’Indépendance des Médias et de l’Education aux Médias en Moldavie


Résumé

Le projet de 24 mois « Renforcement de l’Indépendance des Médias et de l’Education aux Médias en Moldavie » a été officiellement lancé en Octobre 2014. Le projet va améliorer l’accès à des informations fiables et complètes sur des questions européennes et internationales, augmenter les discussions publiques entre citoyens et journalistes, et promouvoir une meilleure éducation aux médias grâce aux partenariats entre média et bibliothèque. IREX Europe met en œuvre ce projet en partenariat avec l’Association des journalistes de télévision indépendants (ATI), une organisation moldave à but non lucratif de premier plan créée en 2004 par des anciens journalistes de la Teleradio-Moldova nationale. ATI publie un journal hebdomadaire indépendant d’investigation Ziarul de Garda et produit régulièrement des reportages de télévision diffusés sur Moldova 1 TV channel.

Contexte

La Moldavie est à la croisée des chemins. La Moldavie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, avec une dette extérieure et un chômage importants. Le pays recherche un rapprochement avec l’Europe et a signé l’Accord d’Association avec l’UE le 27 juin 2014. D’un autre côté, la Moldavie accueille une population russe minoritaire importante et est historiquement, géographiquement et économiquement liée étroitement à la Russie, ce qui fait de l’intégration à l’UE une question litigieuse. L’actuelle crise en Ukraine a encore davantage divisé l’opinion publique moldave sur l’adhésion à l’UE. Des rapports médiatiques objectifs et précis sur ce qu’implique l’adhésion à l’UE, mais aussi sur les questions régionales comme la crise en Ukraine, sont de plus en plus difficiles à obtenir. Ce projet permettra de renforcer l’information locale sur les questions européennes et internationales clé, d’améliorer l’éducation aux médias au sein de la population et de fournir des plates-formes publiques pour des débats ouverts sur la crise ukrainienne, l’intégration européenne, et d’autres questions d’actualité clé, en particulier dans les zones peuplées par les minorités russes. L’amélioration de l’accès à des informations fiables et précises grâce à des médias indépendants devra permettre aux citoyens moldaves d’être mieux informés et de prendre des décisions de manière plus objective pour le futur de leur pays.

Activités du projet

  • Renforcer l’information locale sur les questions européennes et internationales clé – IREX Europe et ATI vont recruter jusqu’à 10 journalistes régionaux afin de coopérer avec ATI pour produire des reportages TV sur des questions de l’UE et du monde. Les productions vont être diffusées sur Moldova 1 TV channel, des stations de télévision locales et vont être adaptées pour dissémination dans le magasine “Ziarul de Garda” et sa version internet.
  • Plates-formes publiques de discussion - IREX Europe et ATI organiseront 24 débats publics dans au moins 12 raions de Moldova. Les rapports locaux produits par les journalistes participant au projet seront présentés à chaque réunion et seront utilisés comme tremplins pour les discussions.
  • L’éducation aux médias à travers des partenariats de médias et de bibliothèques -l’organisation partenaire d’IREX Europe, IREX, est à la tête du programme Novateca,une initiative financée par la Fondation Bill et Melinda Gates qui apporte la technologie, Internet, et les compétences axées sur la collectivité à 1000 bibliothèques en Moldavie. En s’appuyant sur le rôle important de la communauté locale du programme Novateca, IREX Europe va soutenir les bibliothèques dans le développement de rayons médias dans au moins 12 raions ainsi que former les bibliothécaires aux médias, à l’accès aux médias en ligne et à "comment faire fonctionner un rayon médias». Le projet viendra ensuite soutenir les bibliothécaires locaux à mettre en œuvre des programmes d’éducation aux médias ciblant les jeunes et les jeunes adultes. Les rayons médias donneront accès à des journaux et magazines locaux, régionaux et nationaux, et seront équipés d’ordinateurs et d’internet, permettant aux bibliothécaires de fournir une formation et des équipements pour aider les citoyens locaux à accéder à l’information en ligne.

Actualités du projet:

Lancement du projet de Renforcement de l’Indépendance des Médias en Moldavie



< Previous page

Partenaire:
Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor: US Department of State

Dates du projet:
Octobre 2014 – Septembre 2016

Les Journalistes d’ATI produisant un reportage sur les déportations de Staline

.
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter