Recherche formatrice / formateur EMI

Recherche formatrice / formateur EMI Mission court terme pour formation de formateurs en « Education aux Médias et à l’information» et adaptation du manuel de formation d’IREX Europe au contexte tunisien

Pays : Tunisie, Gouvernorats de Tozeur et de Kebili Champs de compétences : Formation en Education aux Médias et à l’information (EMI)

1. Contexte du présent cahier des charges

IREX Europe est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif qui met en place des programmes innovants afin d’améliorer la qualité de l’éducation, de renforcer les médias indépendants, de stimuler le développement d’une société civile plurielle, et de réduire les conflits. Depuis sa création en 2004, l’approche d’IREX Europe privilégie les partenariats avec des organisations locales d’aide au développement, dans le but d’étendre leurs capacités, de construire des institutions viables et de permettre le changement grâce à des programmes de formation, de partenariat, d’éducation, de recherche ou de subventions.

Dans ce cadre, IREX Europe a lancé en Avril 2017 la mise en œuvre d’un projet en Tunisie financé par la Commission Européenne intitulé : « Information de proximité et citoyenneté active dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili ». L’objectif global du projet est de contribuer à développer l’information de proximité et la mobilisation citoyenne dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili par la professionnalisation des radios associatives et l’éducation aux médias et à l’information des jeunes et de la société civile active dans ces régions. Le projet s’articule autour de deux composantes principales :

1) Renforcer les capacités des radios de proximité à produire des programmes d’information et d’expression citoyenne de manière professionnelle et pérenne ; 2) Renforcer la capacité des jeunes et de la société civile à interagir et participer de façon responsable aux radios de proximité et aux médias sociaux.

Le projet est mis en œuvre en coopération avec le partenaire local, l’Association Tunisienne des Médias Alternatifs (ATMA).

2. Présentation des objectifs

Objectif général Renforcer les capacités de formation des formateurs de l’ATMA en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Objectifs spécifiques 1. Elaborer le cursus et les outils pédagogiques qui seront utilisées pour la formation. Ces outils seront axés sur l’apprentissage par la pratique et permettront une articulation directe avec les animations en éducation aux média et à l’information prévues au sein des maisons des jeunes de Tozeur et de Kebili ; 2. Former les formateurs de l’ATMA en éducation aux médias et à l’information (formation envisagée de 4 jours – la durée pourra être adaptée selon la méthodologie proposée) ; 3. Réviser et adapter le manuel EMI d’IREX Europe.

Résultats attendus

À l’issue de la formation, les participant(e)s ; 1) Auront une vision plus claire des enjeux éthiques des différents écosystèmes médiatiques et pourront identifier les préjugés et les stéréotypes pouvant ouvrir la voie à des attitudes de stigmatisation ; 2) Disposeront des connaissances, des compétences et des outils permettant d’analyser et d’être critique sur les contenus diffusés à travers les médias, et notamment les réseaux sociaux ; 3) Seront capables d’organiser des formations EMI pour les animateurs des maisons de jeunes ciblées par le projet.

A l’issue de la révision du manuel, les formateurs de l’ATMA et les animateurs des maisons de jeunes auront : 1) Accès à des outils pédagogiques prêts à l’emploi qui faciliteront l’organisation d’ateliers au delà du cycle du projet dans les maisons des jeunes et les clubs médias existants. 2) Accès à un manuel EMI adapté au contexte tunisien, produit en français et mis à disposition des groupes cibles. Le manuel se composera de leçons, de recommandations et des ressources nécessaires pour la formation EMI des représentants des groupes de jeunes et de la société civile. Il comprendra une dizaine de chapitres / modules abordant des aspects tels que les sources utilisées et la vérification de l’information, la distinction entre information et opinion, la partialité des médias et des utilisateurs (concept d’exposition sélective), l’identification de la désinformation, de la propagande et des informations mensongères, la photographie dans les médias et l’influence d’internet et des médias sociaux sur l’information. L’un des modules se focalisera sur les médias de proximité, avec pour exemple Djérid FM et Nefzaoua FM, les deux radios de proximité de Tozeur et Kebili.

Public Cible

La formation s’adresse à huit formateurs de l’ATMA. Le manuel s’adresse aux huit formateurs de l’ATMA, ainsi qu’aux animateurs des maisons des jeunes de Tozeur et Kebili.

3. Profil du consultant(e)

-  Expert(e) ayant cumulé au cours de sa carrière des fonctions de journaliste (idéalement avec une très bonne connaissance du journalisme de proximité) et/ou d’expert et formateur MIL;
-  Expérience et/ ou très bonne connaissance de la Tunisie/région demandées ;
-  Expert(e) ayant déjà mené(e) avec succès des formations en éducation aux médias et à l’information ;
-  Excellente capacité orale et écrite en Français ;
-  La maitrise de l’Arabe est considérée comme un plus.

4. Calendrier d’intervention

L’intervention s’étalera du 1er juillet 2017 au 10 novembre 2017 et devra prendre en considération les étapes clés ci-dessous : • La première révision du module de formation EMI d’IREX Europe pour l’adapter au contexte de la Tunisie se fera courant Juillet – Septembre 2017 avant la séance de formation ; • La séance de formation aura lieu en septembre 2017; • La version finale du module de formation EMI suite à la séance de formation devra être soumis et validé par IREX Europe - avant le 10 novembre 2017.

5. Localisation des actions

La formation aura lieu en Tunisie dans un hôtel hors de Tunis (possiblement à Hammamet mais localisation à confirmer).

6. Pour postuler

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation (incluant une grille tarifaire) au plus tard le 30 juin 2017 par courrier électronique à IREX Europe (pzanetti@irexeurope.eu et avioly@irexeurope.eu )




< Previous page
About IREX Europe
IREX Europe Board
News / Archive
IREX Europe Staff
Funders
IREX Europe Capacities
Annual Reports
Memberships
Publications
Partners

Our Mission

IREX Europe assists in the development of nations and peoples by providing services, programs, infrastructure and technologies that improve the quality of education, strengthen independent media, foster pluralistic civil society development, and reduce conflict.


IREX Europe Brochure


IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter