Radio Communautaire Pionnière en Géorgie

IREX Europe faisait partie du consortium financé par l’UE qui a établi Radio Nor en 2006, la première radio communautaire en Géorgie. Le projet s’intitulait Making Waves :
- Faire des Vagues : un Projet de Radio Communaitaire

La radio, basée dans la région Arménienne de Ninotsminda (Javakheti), émet principalement dans les langues minoritaires (Arménien, Géorgien et Russe) and est gérée par une équipe de journalistes locaux avec des contributions significatives de bénévoles à la fois sur le plan du contenu du programme et également sur le plan de la gestion de la radio.

L’experte d’IREX Europe, Christine Cox, a aidé à former et établir la radio à ses débuts. Malgré le succès local et un contenu de haute qualité servant la communauté isolée du Javakheti, le Gouvernement a depuis refusé de façon persistante à délivrer une licence de radiodiffusion. La radio a essayé d’utiliser des enceintes installées dans la ville comme moyen de pression conte le Gouvernement mais finalement ces enceintes ont été enlevées and la radio fut fermée en 2009.

L’équipe de volontaires d’origine qui avaient travaillé si durement pour établir Radio Nor n’ont, malgré tout, jamais abandonné leur rêve, et quand l’option de l’internet devint une option viable pour émettre, ils ont réussi à obtenir du financement américain pour relancer l’initiative, cette fois en tant que radio en ligne qui ne requiert pas de licence de radiodiffusion en Géorgie. Le partenaire de réseau d’IREX Europe, IREX, est actuellement en train d’aider Radio Nor à servir sa communauté locale, à promouvoir la tolérance locale sur des sujets sensibles et à militer pour une meilleure distribution des services sociaux pour les citoyens locaux.



< Previous page

Ce reportage vidéo par Studio Re raconte l’historie de Radio Nor:

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter