Med Media: la réforme du secteur des médias dans la région du Sud Méditerranéen

Projet Med Media: la réforme du secteur des médias dans la région du Sud Méditerranéen

Présentation

IREX Europe fait partie d’un consortium mené par la BBC Media Action qui met en œuvre un projet financé par l’Union Européenne, la Med Media Project : Vers la réforme du secteur des médias dans la région du Sud Méditerranéen. Les autres membres du consortium sont la Fédération International de Journalistes, l’Ecole de Communications de Blanquerna, la Fédération Arabe de Journalistes et l’Institut des Médias Jordanien.

Le Projet, qui court à partir de Janvier 2014 jusqu’en Janvier 2018, visera à renforcer les médias dans leur rôle qu’ils jouent en tant que vecteurs de démocratisation et à contribuer au développement d’un secteur médiatique plus orienté vers une mission de service publique. Le Projet visera également à contribuer à la création et au développement d’un secteur public dans la région.

Le Projet sera mis en œuvre dans 9 pays du Voisinage Sud Européen (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et la Tunisie). Le Voisinage Européen ressort de la politique européenne de voisinage (PEV) qui a été mise en place en 2004 par l’Union Européenne dans le but « d’encourager des relations plus étroites avec les pays limitrophes de l’UE » dans l’objectif de « promouvoir la prospérité, la stabilité et la sécurité dans ces régions ». Les parties prenantes visées par le projet incluent les autorités de régulations des médias, les syndicats de journalistes et organisations de soutien, les médias communautaires et publics ainsi que les législateurs locaux.

Contexte
Malgré de nouvelles libertés promises par les Révoltes Arabes, le secteur médiatique à travers la région du Voisinage Sud Européen luttent toujours à exister en tant qu’acteurs positifs de changement social. Les problèmes rencontrés sont diverses et incluent notamment une interférence politique accrue et un manque d’indépendance éditorial, la montée des réseaux sociaux en tant que source d’informations alternatives et la prévalence des émetteurs pan-arabiques dans les marchés médiatiques locaux. Le projet visera à promouvoir un secteur public médiatique dans la région à travers des activités d’échange d’expérience entre individus et organisations avec leurs homologues de la région ainsi que dans les états membres de l’UE, en soutenant les émetteurs étatiques à effectuer des améliorations qualitatives de leurs produits, à améliorer leur interaction avec leurs spectateurs et à utiliser les réseaux sociaux.

Activités du Projet:
- Revue des réglementations existantes concernant le secteur des medias ainsi que les systèmes de régulations en place.
- Identification de projets de développement des médias dans la région.
- Organisation de tables rondes (sur la régulation des médias dans les démocraties en transition, la transparence au niveau de la propriété des médias, le marché de la publicité, analyse comparative internationale pour le développement des médias, éducation des médias, audiences parlementaires sur le financement étatique des médias, conférences sur l’utilisation des langues minoritaires dans les médias, l’inclusion généralisée du genre et la protection des droits de la femme).
- Activités de conseil pour les bénéficiaires de subventions ainsi que de mentor entre les parties intéressées de la région et les pays membres de l’UE.
- Création d’un portail en ligne de gestion des connaissances visant à améliorer le partage des connaissances, des dossiers de recherches et de formation.
- Activités régionales de mise en réseaux et de conférences afin de faciliter des opportunités pour l’échange d’expériences et de dialogue.



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Donateurs: Commission Européenne
Dates de projet: 2014-2018

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