Médias publics dans le Sud Méditerranéen


IREX Europe fait partie d’un consortium mené par la BBC Media Action qui met en œuvre un projet financé par l’Union Européenne, Med Media Project: Towards media sector reform in the Southern Mediterranean region: Vers la réforme du secteur des médias dans la région du Sud Méditerranéen. Les autres membres du consortium sont la Fédération International de Journalistes, the l’Ecole de Communications de Blanquerna, the la Fédération Arabe de Journalistes and the l’Institut des Médias Jordanien.

Le programme sera mis en œuvre dans 9 pays du Voisinage Sud Européen (Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine et la Tunisie). Il sera mis en œuvre à partir de Janvier 2014 à Janvier 2018 et visera à renforcer les médias dans leur rôle qu’ils jouent en tant que vecteurs de démocratisation et à contribuer au développement d’un secteur médiatique plus orienté vers une mission de service publique. Le projet assistera notamment les émetteurs étatiques à s’engager avec leurs spectateurs et à utiliser les réseaux sociaux, dans l’objectif de promouvoir un secteur médiatique orienté vers une mission de service publique alors que ce secteur risque d’être érodé par l’ascendance des chaines pan-arabiques.

Malgré de nouvelles libertés promises par les Révoltes Arabes, les médias à travers la région du Voisinage Sud Européen font toujours face à des réels problèmes notamment une interférence politique accrue et un manque d’indépendance éditorial, la montée des réseaux sociaux en tant que source d’informations alternatives et la prévalence des émetteurs pan-arabiques dans les marchés médiatiques locaux.



< Previous page

Veuillez contacter Kate Hankey (khankey@irexeurope.eu), Chef de Projets IREX Europe, pour toutes questions ou suggestions par rapport à ce projet.

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter