Lancement du projet de Renforcement de l’Indépendance des Médias en Moldavie

24 octobre 2014 - IREX Europe et son organisation partenaire en Moldavie, l’Association des journalistes de télévision indépendants (ATI) ont lancé un projet de 24 mois pour renforcer les capacités des médias Moldaves à fournir des informations impartiales et équilibrées et à soutenir les citoyens à devenir plus instruits en matière de médias.

Le 27 juin 2014, la Moldavie a signé l’Accord d’Association avec l’UE, incluant un accord de libre-échange approfondi et complet, qui permettra de renforcer les relations de commerce et politiques entre la Moldavie et l’UE. La signature de cet accord s’ajoute aux tensions existantes entre les groupes pro-Russes et pro-Européens. Aves les rumeurs et les spéculations qui sévissent, il reste difficile pour les citoyens d’avoir accès à des informations impartiales et de qualité et de juger les informations fiables, en particulier car les media sont fortement politisés.

IREX Europe va travailler en coopération avec l’Association des Journalistes de Télévision Indépendants (ATI), une organisation à but non lucrative de premier plan en Moldavie qui réunit des journalistes cherchant à produire des rapports d’enquêtes percutants sur des sujet difficiles comme la corruption ou l’adhésion à l’UE, entre autres.

ATI va coopérer avec des journalistes régionaux afin de produire 10 rapports d’investigation sur des questions européennes et internationales clé. Ces productions vont être diffusées sur la Moldova 1 TV Channel, les stations de télévision locales et disséminées dans la revue hebdomadaire d’ATI “Ziarul de Garda” et son portail internet. Ces productions seront ensuite présentées dans 24 raions (districts) locaux pour donner aux citoyens l’occasion de discuter directement avec les journalistes des thèmes abordés au cours des productions. Les productions et les discussions résultantes aideront à disperser les rumeurs et à fournir une vision plus équilibrée des vrais avantages et défis de l’adhésion à l’UE. IREX Europe travaillera également en partenariat avec les bibliothécaires à travers le pays pour permettre aux citoyens de devenir plus instruits en termes de médias.

Le projet sera mis en œuvre d’octobre 2014 à septembre 2016. Pour davantage d’information : Renforcement de l’Indépendance des Médias et de l’Education aux Médias en Moldavie



< Previous page

la revue hebdomadaire d’ATI Ziarul de Garda.

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter