Lancement du nouveau projet en Somaliland

12 Novembre 2012 – IREX Europe and son organisation partenaire KOW Media Foundation ont lancé leur troisième partenariat pour promouvoir la paix et la compréhension en Somaliland.

En Décembre 2012, la troupe de théâtre Geediga Nabada feront une tournée et se représenteront devant plus de 30,000 personnes dans les 6 régions de Somaliland avec deux représentations dédiées à la paix et la résolution des conflits. A la suite de chaque représentation, les spectateurs seront invités à parler des problèmes spécifiques qui les concernent dans leurs vies et leur région, ce qui encouragera le dialogue et l’identification collective des solutions à apporter aux sujets sociétaux en tension tels que le tribalisme, la radicalisation et les tensions communautaires. Depuis 1991, année de sa déclaration d’indépendance, la Somaliland a surpris le monde en se hissant à un niveau démocratique inespéré pour une jeune nation, en tenant des élections paisibles et en intégrant avec succès à la politique contemporaine les modes traditionnels de gouvernance Somalilandiens (le qabil – ou clan – en tant que système de gouvernance). Pourtant, la Somaliland et le reste de la région reste extrêmement vulnérable and des explosions de violence dans et à travers la région frontalière restent fréquents. En particulier, les tensions entre le Puntland et la Somaliland sont très élevées and les disputes sont basées sur des rivalités entre les différents clans et la rareté des ressources sont une menace constante à la stabilité. Les communautés locales ont peu de modèles de discours civique et restent vulnérables à l’extrémisme et à la violence.

Steven Grihault, un directeur/acteur avec plus de 20 ans d’expérience dans le théâtre, a travaillé avec le groupe depuis 2011 en les aidant à intégrer les méthodologies de théâtre de forum (Drama for Conflict Transformation (DCT) / Le Théâtre pour la Transformation des Conflits) à leurs structures théâtrales. La méthodologie DCT implique la participation du public en donnant l’opportunité aux spectateurs de replacer les personnages dans la pièce de théâtre. Le spectateur doit ensuite proposer une solution à la situation de conflit projetée dans la pièce de théâtre et jouer/acter son idée, en tant que partie intégrale de la pièce de théâtre. La chance d’intervenir dans le déroulement de la pièce de théâtre permet au public de réaliser le rôle positif que les individus peuvent jouer dans la résolution des conflits dans leurs communautés, que ce conflit concerne un ami, une mère, ou n’importe quel autre membre de la communauté. Cela permet aussi au public de devenir un participant actif plutôt que passif dans le spectacle, amenant ainsi une discussion plus profonde sur les problèmes communautaires actuels au sein des spectateurs.

Mr. Grihault a voyagé au Somaliland en Novembre 2012 pour aider à former les pieces de théâtre avec les acteurs et à améliorer les capacités de la troupe à mener les discussions sur les pro blèmes cités dans les pièces de théâtre. A travers le projet, la troupe de théâtre a aussi intégré trois nouveau et jeunes acteurs et a également engagé l’expertise créative de deux poètes locaux de renom pour écrire des vers sur les problèmes abordés dans les performances théâtrales. La poésie joue un rôle non-négligeable dans la culture Somalienne et a ainsi été intégrée dans notre Forum de travail théâtral.

Le projet est financé par la UK Foreign and Commonwealth Officeet cours jusqu’en Mars 2013. A ce jour, notre travail en Somaliland a touché directement 60,000 personnes en Somaliland avec des messages de paix depuis 2010 à travers les représentations locales du Forum de théâtre mises en œuvre par la ‘Geediga Nabada’ Peace Caravan (Caravane pour la Paix).

- Pour en savoir plus sur le projet: Somaliland: Interactive Theatre for Peace

- Pour voir un film sur nos projets en Somailand: Theatre for Peace in Somaliland Film

- Pour en savoir plus sur nos projets en partienariat avec KOW Media Foundation en Somaliland: Project 1 and Project 2.



< Previous page


Les acteurs de Geediga Nabada répétent

Expert Steven Grihault regarde les répétitions

Un nouveau acteur travaille avec le scénariste

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter