La faculté des médias de l’UHE visite Londres pour une tournée d’études

Les universités britanniques ont commencé une collaboration avec l’université biélorusse en exile, l’UHE (Université des Humanités Européennes), à la suite d’une tournée d’études à Londres.

Les membres de la faculté de l’UHE ont rencontré leurs collègues britanniques, ont assisté une conférence sur les réseaux sociaux, ont visité un studio post-production à Soho and le service russe de la BBC à Londres dans le cadre d’une tournée d’études d’une durée de cinq jours. Cette tournée a aidé les professeurs de l’UHE à établir des contacts importants et à apprendre d’importantes évolutions dans l’éducation médiatique.

Le Dr. Ousmanova, doyen du Département Media de l’UHE, a dit que sa visite à l’Université Goldsmiths a été « bien au-delà de ses attentes – leurs équipements pour la pratique des médias étaient incroyables… les facultés de Goldsmiths prévoient désormais de collaborer avec notre université ». Dr. Ousmanova discute désormais avec Goldsmiths concernant leurs nouvelles idées relatives au programme doctoral des médias de l’UHE ainsi que sur comment étendre le centre médiatique de l’UHE.

La Faculté a également eu l’opportunité de visiter plusieurs évènements de la Semaine Mondiale des Réseaux Sociaux, incluant notamment des visites des quartiers généraux du Campus Google, de Microsoft et de Facebook à Londres. Les discussions et évènements ont porté sur l’utilisation des réseaux sociaux aux Jeux Olympiques de Londres 2012, sur les méthodes d’utilisation des réseaux sociaux pour accéder à une dimension mondiale de la communication et sur comment maximiser les stratégies des réseaux sociaux pour garantir un impact social.

La Faculté a également pu visiter le service russe de la BBC, ainsi que les équipements post-production de Molinare et Cinesite dans le but d’établir des contacts pour des stages pour étudiants.

La tournée d’études a été organisée comme partie intégrante du Projet Education Médiatique pour la Démocratie, financé par l’UE et mis en œuvre par IREX Europe et BBC Media Action, ce qui a aidé le Département des Médias et de la Communication de l’UHE à lancer son nouveau et moderne programme d’éducation journalistique. Ceci concernait l’établissement d’une infrastructure de formation multimédia (voir Emediahub), où les étudiants reçoivent désormais une formation pratique dans la diffusion télévisuelle, de radio, de presse écrite et en journalisme médiatique moderne. L’UHE, basée à Vilinius en Lithuanie, est actuellement la seule université biélorusse dédiée à la promotion de la liberté académique et au processus d’intégration du standard européen d’éducation universitaire au niveau BA et MA (Licence et Master).



< Previous page


Sasha Ihnatovichde l’UHE discute avec le chef du BBC Russian Service


Un professeur de Kingston University montre leur studio


BBC Studios, Regent Street, Londres

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter