Kosovo : Soutien à l’Institut des médias du Kosovo (Phase II)

Résumé

Le projet Soutien à l’Institut des médias du Kosovo, financé par la Commission européenne, vise à favoriser le développement de normes éditoriales élevées pour la presse et les médias de diffusion, ainsi qu’à faciliter l’existence d’un paysage médiatique libre, responsable et viable qui corresponde aux critères européens, le Kosovo ayant pour but d’intégrer l’Union européenne.

Contexte

L’Institut des médias du Kosovo est bien établi, avec un conseil d’administration représentant du secteur médiatique au Kosovo et un directeur ayant une grande expérience journalistique et éditoriale. L’Institut dispense des cours d’une semaine ainsi que des formations diplômantes en journalisme et médias. Des formateurs internationaux dispensent les formations de formateurs, mais pratiquement tous les autres formateurs sont Kosovars et ont auparavant bénéficié d’une formation de formateurs.

Le projet aide également l’Institut des médias du Kosovo à rester viable, et à s’assurer des revenus grâce à des activités comme des formations en relations publiques pour le secteur commercial, des sondages d’audience et de la distribution, aidant ainsi les médias locaux à se financer par le biais d’annonceurs régionaux et nationaux. Il y a en effet un vrai besoin (et une forte volonté) de voir l’Institut se développer en une association à part entière et représenter ainsi toutes les réussites des instituts similaires dans la région.

Objectifs

1. Continuer le développement de l’Institut des médias du Kosovo afin d’en faire un centre pour toutes les organisations du secteur médiatique, qu’il s’agisse de formations de milieu de carrière, d’activités de conseils et de dialogues, et ainsi consolider les normes et la viabilité du paysage médiatique kosovar.

2. Continuer le développement de l’Institut des médias du Kosovo en tant que pourvoyeur de formations de milieu de carrière et de cours diplômants, grâce à des enseignants diplômés d’Etat qui offrent des formations spécialisées sur des thèmes tels que la politique, l’intégration européenne, le commerce, l’économie, mais aussi les questions juridiques, les problématiques de genre ou des minorités.

3. Renforcer et formaliser la coopération avec d’autres organisations de médias pour les formations, pour initier des débats publics et de professionnels sur les questions de droit des médias, et pour agir en tant que plateforme commune de dialogue et d’activités de conseil avec les associations de médias et de journalistes déjà existantes dans le secteur.

4. Aider au développement de l’Institut des médias du Kosovo afin qu’il continue à conseiller et guider la presse et les médias de diffusion locaux et nationaux, les médias de la majorité et des minorités, renforçant ainsi leur professionnalisme et leur viabilité.

5. Continuer le développement de l’Institut des médias du Kosovo afin qu’il devienne une organisation indépendante et viable, grâce à la fourniture de services essentiels pour le secteur médiatique et aux revenus générés liés.

Résultats attendus

- L’institut des médias du Kosovo apparaît comme une organisation viable financièrement, gérée de façon professionnelle et qui sert les intérêts de ses membres en jouant un rôle important de conseil et de défense

- Renforcement des compétences et de la viabilité des médias kosovars, particulièrement les locaux

- Amélioration des normes de reporting et des compétences professionnelles des journalistes



< Previous page
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter