IREX Europe tient une table ronde sur la Liberté d’Expression sur Internet en Russie à la 4ième Assemblée Générale du Forum de la Société Civile UE-Russie


Mikhail Fedotov, Directeur du Conseil Consultatif pour le Président Vladimir Poutine sur les Droits de l’Homme et du Conseil Présidentiel pour la Société Civile et les Droits de l’Homme, a ouvert les discussions. A propos des restrictions sur internet il a dit que « de vouloir confisquer un site internet était comme vouloir confisquer un nuage dans le ciel ». Internet demeure le moyen de communication le plus utilisé pour les médias indépendants et les militants pour les droits de l’homme en Russie. Les participants à la discussion ont ensuite débattu sur divers sujets liés à la liberté d’expression tels que les mesures anti-corruption pour les journalistes et le besoin pour les journalistes à être formés en matière de procédures juridictionnelles, particulièrement avec la nouvelle législation régulant internet en Russie. Le groupe a également parler de la nécessité pour les bailleurs de fonds de soutenir les actions en justice en Russie devant les juridictions domestiques.

La table ronde d’IREX Europe était tenue en tant qu’évènement parallèle au Forum pour la société civile UE-Russie à la Haye au Pays-Bas avec des experts invités par IREX Europe ainsi que des membres du Forum qui ont pu discuter les restrictions grandissantes sur la liberté d’expression en ligne en Russie.

Le Forum pour la Société civile UE-Russie est une plateforme ouverte qui a pour objectif de promouvoir la coopération entre la société civile européenne et russe. L’Assemblée Générale se tient tous les ans et a regroupé cette année plus de 100 organisations venus de l’UE et de la Russie pendant 3 jours (du 4 Octobre au 7 Octobre 2013) pour débattre divers sujets liés aux droits de l’Homme.

La déclaration et les recommandations élaborées par la table ronde sont disponibles ici:

- Version russe:

Word - 94.5 kb

- Version anglaise:

Word - 70 kb


< Previous page

Plus de 100 acteurs de la société civile se sont réunis à La Haye pour la 4ème Assemblée Générale Annuelle du Forum pour la Société Civile UE-Russie. Durant le Forum, les participants ont évalué les activités passées depuis l’Assemblée de Saint Petersburg en Octobre 2012, ont annoncé la création de nouveaux groupes de travail (Education Civile et Mémoire Historique), ont élu au nouveau Comité de Direction, ont discuté la structure future du Forum ainsi que les stratégies à mi et long terme. L’Assemblée a adressé les récentes dynamiques UE-Russie et se sont concentrés sur les sujets les plus importants pour les relations de la société civile UE-Russie.

IREX Europe est un nouveau membre du Forum et a rejoint le groupe de travail sur les Droits de l’Homme et l’État de Droit. Le groupe de travail a érigé les thèmes suivants en tant que sujets prioritaires pour les organisations de la société civile européenne et russe for les 18 mois à venir :

-  LGBTI
-  La revue universelle périodique (UPR) de la Russie
-  La migration, l’intolérance et le racisme
-  La Cour Européenne des Droits de l’Homme et le respect des décisions émises par la Cour.
-  La loi Russe sur les agents étrangers et son effet sur la société civile russe.

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter