IREX Europe pilote des ateliers de théâtre pour la jeunesse en Somaliland

7 Janvier, 2013 – IREX Europe and son organisation partenaire KOW Media Foundation ont tenus leur premier atelier de théâtre pour jeunes pour 22 jeunes somaliens de Hargeisa. Dans les deux prochains mois, nous travaillerons avec encore 60 jeunes acteurs âgés de 14 à 17 ans a Gabiley, Bur’o et Borama, en utilisant des exercices de théâtre et des techniques de discussion pour explorer les problèmes de communauté.

Les ateliers servent d’extension aux spectacles de la Geediga Nabada caravane pour la paix qui se représente devant près de 30,000 personnes dans les 6 régions de Somaliland. Le spectacle interactif contient un mélange de poésie, de musique et de performances théâtrales qui traitent les problèmes communautaires qui peuvent advenir tels que les conflits entre clans et l’extrémisme. La méthodologie (Forum theatre : le théâtre de forum) permet aux spectateurs de s’impliquer dans le spectacle et propose des solutions aux problèmes communautaires. A la fin de chaque représentation, les personnes âgées de la communauté et les spectateurs sont également invités à discuter les difficultés et les solutions spécifiques a leurs communautés. Puisque les communautés locales ont peu de modèles pour la tenue d’un discours civique et que les traditions tribales et culturelles rendent difficile le fait de s’adresser aux communautés locales, la Geediga Nabada caravane pour la paix fournit une façon localement acceptée pour tenir un dialogue et une éducation à propos des sources locales de conflit et permet de travailler vers des solutions pacifiques contre le conflit. Le théâtre attire de nombreux spectateurs ce qui donne à la communauté l’opportunité d’être à la fois divertit et engage dans un débat significatif.

Les ateliers de théâtre pour jeunes suivent immédiatement les performances de la communauté ce qui donne aux jeunes l’opportunité de débattre les questions soulevées dans les histoires ainsi que de créer leur propres histoires dramatiques sur les problèmes communautaires. A travers les ateliers pilotes, IREX Europe et KOW Media Foundation explorent l’hypothèse de savoir si les ateliers de théâtre peuvent faire progresser le dialogue entre jeunes créé pendant les performances théâtrales. Ceci permet également d’augmenter l’impact de notre projet. Souffrant d’une éducation minime et d’un marché du travail limité, les jeunes demeurent une catégorie de personnes à haut risque, vulnérables au recrutement par les groupes extrémistes. Ces spectacles et discussions sont clés pour engager les jeunes dans des discussions de profondeur sur l’extrémisme, le conflit et d’autres sujets auxquels leurs communautés font face. Ils permettent de les aider à créer et à mener des solutions pacifiques aux problèmes communautaires plutôt que d’inciter à la violence.

Ce projet est financé par l’Office des Affaires Etrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni et se déroule jusqu’en Mars 2013.



< Previous page


Atelier de théâtre dirigé par le jeune acteur Gane
Les acteur Kacye et Halima montre un jeu de théâtre
Un des jeunes discute le pièce de théâtre de Geediga Nabada

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter