IREX Europe participe à la conférence Syrienne des Droits de l’Homme

Sous le sponsor du Royaume du Maroc et des Etats Unis d’Amérique, et la co-direction de l’Organisation Marocaine pour les Droits de l’Homme et le Centre Syrien pour la Justice et la Responsabilisation (Syrian Justice and Accountability Center (SJAC), une conférence en soutien de la SJAC a été tenue Vendredi 14 Septembre à Rabat au Maroc.

Quarante gouvernements et organisations ont participé à la conférence notamment l’Angola, l’Australie, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Bulgarie, le Canada, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, l’Egypte, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Irak, l’Italie, le Japon ; la Jordanie, le Kuwait, la Libye, la Malaisie, le Maroc, l’Organisation Marocaine pour les Droits de l’Homme, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Qatar, la Roumanie, l’Arabie Saoudite, l’Espagne, la Suède, la Suisse, la Tunisie, la Turquie, le Royaume Uni et les Etats Unies d’Amérique, ainsi que la Ligue des Etats Arabes, l’Union Européenne, et l’Organisation de Coopération Islamique. M. Mike de Villiers, directeur d’IREX Europe, était présent à la conférence.

Tous les participants de la conférence ont condamné les violations graves des droits de l’Homme commis contre le peuple Syrien et ont appelé à la cessation des violences. Ils se sont mis d’accord sur le besoin urgent de documenter les violations des droits de l’Homme et du droit humanitaire en Syrie afin de pouvoir soutenir un processus future de justice transitionnelle qui pourrait éventuellement être adopté par le peuple Syrien.

Les participants ont également exprimé leur fort soutien pour le travail exercé par le SJAC touchant à ce besoin urgent et ont promis de contribuer pour plus de 3 million de dollars en soutien au Centre, ainsi que des contributions en nature d’experts en justice transitionnelle et en droits de l’Homme pour former et servir en tant qu’employés de SJAC. Les participants ont également exprimé leur engagement sincère à continuer à promouvoir l’importance de la protection des droits universels de l’Homme du peuple Syrien dans tous les forums. IREX Europe est en train d’apporter un soutien technique à SJAC pour l’établissement de ses bureaux à Lyon en France. Le SJAC prévoit d’ouvrir ses portes début Octobre 2012 à Lyon.

Pour plus d’infos, visitez le site web



< Previous page

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter