IREX Europe organise un débat lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2015

IREX Europe a été invité à organiser un débat lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2015. Le thème du débat concernera la Liberté d’Expression dans la région et l’influence des législations restrictives en Russie et dans les autres pays de la Communauté des États indépendants (CEI). L’actuelle crise entre la Russie et l’Ukraine et l’impact régional sur la Liberté d’Expression seront aussi au centre des discussions. Les partenaires d’IREX Europe de Russie, Biélorussie, Ukraine et Azerbaïdjan participeront au débat.
Cette année, la Journée mondiale de la liberté de la presse, qui se tiendra du 2 au 4 mai à Riga en Lettonie portera sur le thème « Laissez le journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l’information, l’égalité des genres et la sécurité des médias à l’ère du numérique ».
Chaque année, le 3 mai, l’UNESCO célèbre la liberté de la presse. Cette journée est l’occasion d’informer les citoyens des violations de la liberté de la presse, rappelant que dans de nombreux pays du monde, les publications continuent d’être censurées et les journalistes et éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus et même assassinés.
L’évènement est aussi un instrument de plaidoyer pour rappeler aux Gouvernements la nécessité de respecter leurs engagements en matière de liberté de la presse et c’est une journée de soutien aux médias et aux professionnels des médias du monde entier.
La Journée mondiale de la liberté de la presse honore aussi les journalistes qui ont donné leur vie pour la recherche de la vérité.



< Previous page

UNESCO et le gouvernement de la Lettonie co-organiseront la célébration principale de la Journée mondiale la liberté de la presse et la cérémonie du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano en 2015 aura lieu à Riga, Lettonie de 2-4 mai 2015.

2 mai 2015 Evénements parallèles de JMLP auront lieu à la Stockholm School of Economics à Riga

3 et 4 mai 2015 Evénements principaux, y compris la Cérémonie d’ouverture, Plénières, Sessions parallèles, et la Cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2015 auront lieu à la nouvelle Bibliothèque nationale

3 mai 2015 Une réception de soirée sera animée par le Président de la Lettonie au Musée national des chemins de fer

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter