Formation en Couverture de l’Actualite pour Journalistes Ukrainains

14-16 Novembre, 2012 – Kiev, Ukraine – Vingt journalistes (TV, radio, presse écrite, et professionnels des médias de masse en ligne) de diverses régions en Ukraine ont participé à une formation de News Reporting (couverture de l’actualité) dont le but principal était d’améliorer les standards éditoriaux et de reportage lors de la présentation de l’actualité internationale et des sujets relatifs à l’Union Européenne. Cette formation en trois phases fait partie du programme Voisinage Médias], financé par l’UE et géré par BBC Media Action et un consortium d’organisations internationales de médias (IREX Europe, Fondation AFP, L’Orient-le-Jour, CFI, Group France Télévisions, LDK et le Media Development Center).

Pendant la première phase de cette formation, des professionnels des médias de masse ont eu l’opportunité d’apprendre plus sur les meilleurs standards mondiaux de couverture de l’actualité, sur comment rendre des articles internationaux plus humains, plus pertinents, compréhensibles et intéressants ainsi que sur le développement d’une meilleure compréhension de l’UE. C’est ainsi qu’au premier jour de la formation, David Stulik, l’officier pour la presse et l’information de la délégation de l’UE, a présenté la formation avec un aperçu instructif sur les relations UE-médias en Ukraine et le travail de l’UE en la matière.

Les deux autres jours de la formation ont été dédiés à l’évaluation en profondeur et en groupe des propres articles des participants. Une séries de questions furent soulevées relatives à la construction du contenu, l’écriture et les techniques d’interview modernes.

Un aspect de la formation a permis aux journalistes ukrainiens de visiter un programme financé par l’UE – WENET, Network of E-learning Training and Tourism (Réseau de Formation en Apprentissage Virtuel et en Tourisme) à l’Université de Transport National de Kiev et de produire des articles en utilisant les informations récoltées durant la visite. Ceci fut une grande opportunité pour apprendre sur les initiatives de l’UE et un exercice concentra sur comment éliminer les défauts identifiés pendant les précédentes sessions de retours de réactions et sur comment se hisser au niveau des standards internationaux.

‘Pour moi, il est important d’apprendre non seulement la théorie mais également de pouvoir appliquer ceci en pratique. L’avis professionnel donné par les formateurs du Voisinage Média pendant la formation s’est montré être très utile.’ – Andriy Hetman, chaîne ICTV. Au dernier jour de la formation, la formatrice Jillian Hocking et Russell Peasgood ont discuté les éthiques journalistiques et une considération particulière fut donnée au problème du contenu payé-pour.

L’atelier de formation se termina avec une introduction à iLearn, une plateforme éducative en ligne de la BBC, suivie par l’introduction des participants à leurs mentors individuels, des journalistes ukrainiens seniors qui vont fournir des conseils éditoriaux et de production aux participants du programme tout au long de la période de production qui constitue la deuxième phase du programme jusqu’au début de la troisième phase de formation qui débutera en Juin 2013.



< Previous page

Le Trainer Russell Peagood
Visite du projet a Kyiv National Transport University
Production time after the project visit
Photos des participants

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter