Festival de la Paix de Mogadiscio


6 novembre 2014 - Des artistes, des musiciens, des personnalités locales et des invités se sont réunis à Mogadiscio le 6 novembre 2014 lors du premier festival dans la ville pour promouvoir l’utilisation de la culture, et plus particulièrement l’art, la musique et le théâtre comme moyen de promotion de la paix, de la cohésion sociale et d’activité de la jeunesse et de l’emploi. IREX Europe, IREX,Kow Mediaet CISP ont conjointement organisé cet évènement afin de permettre aux invités de mettre en lumière l’importance de la culture pour le développement et pour promouvoir de futurs festivals qui, alors que la sécurité à Mogadiscio continue de s’améliorer, seront plus ouverts et plus importants.
Une troupe de danse locale issue d’un camp de personnes déplacées internes à Mogadiscio a inauguré l’évènement, qui a généreusement été soutenu par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED),l’Union Européenne,IREX, IREX Europe et Kow Media. L’évènement fait suite au Festival d’Hargeisa de septembre 2014, où IREX Europe et Kow Media ont organisé leur second Festival Art pour la Paix. Lors de l’évènement de Mogadiscio, un film rassemblant les temps forts du Festival d’Hargeisa de septembre et les œuvres d’art gagnantes ont été présentés. Il est espéré que les futurs évènements à Mogadiscio incluront des concours ouverts aux communautés, et notamment les jeunes Somaliens, y compris des catégories film, photo et art.

Au cours de l’inauguration de l’évènement de Mogadiscio, Chiara Camozzi, Directrice du Programme de Patrimoine Culturel de CISP, a expliqué l’importance du projet mené par CISP et financé par l’UE pour construire un centre culturel à Mogadiscio.

Zeinab Hassan, Directeur du projet de Restauration de la Bibliothèque Nationale, a évoqué la nécessité de la culture pour aider à renforcer la société Somalienne et pour construire un futur meilleur et plus stable. Des artistes locaux ont fait des peintures « vivantes » pendant l’évènement afin de démontrer la richesse du talent artistique et culturel de la Somalie mais aussi pour souligner les possibilités d’inclure l’art dans la création de l’emploi alors que Mogadiscio continue de se reconstruire et de se développer en ville plus stable et prospère, et alors que les Somaliens redécouvrent la richesse de leur patrimoine culturel.

Pour davantage de photos, rendez-vous sur la page Facebook du Festival.



< Previous page

Une troupe de dance locale du camp de personnes déplacées de Mogadiscio célébrant le patrimoine culturel Somalien lors du Festival
Le Directeur d’IREX Europe évoquant le second Festival pour la Paix qui s’est tenu en septembre 2014 à Hargeisa
Le festival incluait de l’art vivant fait par les artistes de Mogadiscio

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter