Equitas honore un partenaire d’IREX Europe


L’un des partenaires de longue date d’IREX Europe, the Youth Leadership Development Foundation (YLDF), a été honoré dans le contexte de la Journée Internationale des Droits de l’Homme avec le Prix 2014 Equitas pour l’Education en Droits de l’Homme. YLDF est l’une des deux organisations internationales, avec la Society for Children and Youth of British Columbia (SYC) au Canada, qui seront présentés lors de deux Gala Cocktails qui se tiendront à Toronto le 18 Mars 2014 et à Montréal le 20 Mars 2014.

Le Prix Equitas fut crée en 2010 pour reconnaitre les organisations et individus qui se distinguent par leurs programmes éducatifs qui font avancer l’égalité, le justice sociale et le respect pour la dignité humaine. Ce prix célèbre le rôle critique que jouent les éducateurs dans la construction des communautés où les principes et valeurs des droits de l’homme guident la cohabitation journalière ainsi que les mécanismes de prise de décision. La sélection des candidats se fait par un jury qui inclut des employés d’Equitas ainsi que des membres du Conseil d’administration d’Equitas et des experts externes.

YLDF tente d’encourager et de soutenir la jeunesse Yéménite dans leur participation dans le développement social, économique et politique de leur pays à travers des formations en direction, communication et en compétences personnelles essentielles. L’équipe de YLDF travaille depuis plus de 10 ans dans le développement des jeunes et l"éducation en matière des droits de l’homme. Le jury était particulièrement impressionné par les approches innovantes et efficaces de YLDF visant à lier l’engagement social des jeunes et les formations générales ainsi que par leurs programmes remplis avec succès visant à équiper les jeunes femmes avec les capacités afin qu’elles puissent assumer entièrement leur rôle dans leurs communautés.

YLDF avait une relation de partenariat avec IREX Europe dans le projet Une Caméra est une Voix, une initiative financée par le Ministère des Affaires Étrangères (MAE) du Royaume-Uni et qui utilise la vidéo comme outil de dialogue sur des thèmes tels que les droits de l’homme, la mondialisation et l’extrémisme. Le projet donnait aux jeunes les capacités à s’exprimer à travers un média commun et établissait un programme de tutelle pour soutenir d’autres organisations de jeunesse à Aden, Taiz, Hadramot et Ibb dans le développement de leurs capacités respectives.

YLDF et IREX Europe ont également mis en œuvre le projet Leadership pour les Jeunes Femmes Yéménites financé par le MAE du Royaume-Uni et qui visait à former les jeunes femmes yéménites pour les préparer à exercer des carrières dans la société civile ou dans les médias. Les jeunes femmes recevaient des formations d’anglais, des techniques des médias, et en compétences personnelles essentielles. Elles ont également pu poursuivre un stage au sein d’une ONG or organe de presse et ont reçu des formations additionnelles pour finaliser et développer leurs compétences professionnelles et leur potentiel de leadership.



< Previous page

Les cérémonies de remise de prix, commanditées par AIMIA chef de file mondial de la gestion de la fidélisation, se dérouleront à :

Toronto: Le mardi 18 mars de 18 h 00 à 20 h 30

TD Centre’s Lambert Room, 54e étage

Montréal: Le jeudi 20 mars, de 18 h 00 – à 20 h 30

Salle 7e Ciel du Cirque du Soleil

IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter