Union européenne – Programme ‘Media Neighbourhood’

Le 16 avril, la Commission européenne a officiellement lancé ‘Media Neighbourhood’, un programme de trois ans dont le but est de former 1200 journalistes à travers 17 pays et territoires voisins de l’UE. IREX Europe fait partie du consortium international mené par BBC Media Action, qui dispensera des formations en journalisme et réalisera des activités en réseau. Les pays cibles sont : l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, l’Egypte, la Géorgie, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, la Moldavie, le Maroc, les Territoires palestiniens occupés, la Fédération de Russie, la Syrie, la Tunisie et l’Ukraine.

« C’est un projet d’envergure très ambitieux », a déclaré Alice Morrison, chef d’équipe de Media Neighbourhood. « Nous offrirons à un groupe varié de journalistes et rédacteurs en chef de cette vaste région géographique la possibilité de suivre une formation de niveau international. C’est l’occasion de faire la différence en renforçant et en développant ses compétences, notamment dans le domaine de l’indépendance des médias et des médias en ligne. »

Le projet a un budget de 4.5 millions d’euros, et le consortium qui le porte est composé de BBC Media Action, IREX Europe, la Fondation AFP, L’Orient-Le Jour, CFI (groupe France TV), LDK et le Media Development Center. Media Neighbourhood vise à rassembler des professionnels des médias en vue de créer un groupe de journalistes qui s’entraident, renforcent les standards du reportage professionnel et l’éthique, parmi les journalistes qui travaillent pour des médias locaux dans la région de l’ Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). L’accent sera mis sur la liberté d’expression et son rôle dans des pays en transition vers la démocratie.

- La zone de voisinage de l’UE comprend 16 pays et territoires qui participent à la Politique européenne de voisinage (PEV), plus la Fédération de Russie. La PEV a été développée par l’UE dans l’objectif d’éviter une potentielle division entre l’UE élargie et ses voisins. Elle s’efforce de renforcer la prospérité, la stabilité et la sécurité pour tous.

Pour en savoir plus : Programme régional d’information et de communication de l’IEVP (en)

Pour suivre le projet sur Twitter : Media Neighbourhood
Pour suivre le projet sur Facebook : Media Neighbourhood



< Previous page

Bailleurs de fonds :

- Commission européenne

Dates du projet :

2012 - 2015

Membres du consortium :








.
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter