Les cours continuent à EHU Emedia Hub


L’Université Européenne des Humanités (EHU), l’université Biélorusse en exile, localisée à Vilnius en Lituanie, est dotée d’un Emedia Hub, un complexe médiatique impressionnant composé d’équipements multimédia, dédié à l’enseignement des pratiques modernes journalistiques. Le complexe se compose d’infrastructures de haute qualité notamment un studio radio et télévision, une cabine d’enregistrement audio ainsi qu’un laboratoire d’ordinateurs Macintosh. Le Emedia Hub a été créé comme partie intégrante du projet ‘Formation en Médias pour la Démocratie’ financé par l’UE et mis en œuvre par IREX Europe.

Ce qui suit est une interview avec Jillian Hocking qui a aidé à établir un curriculum sur les médias et la communication moderne pour l’université. Mlle Hocking continue à travailler à l’EHU comme maître de conférences intermittente:

« En tant que professeur de journalisme, ceci est un rêve, et j’ai consenti complètement à l’opportunité qui m’a été donnée de délivrer un cursus de trois semaines, un cursus ‘apprends en faisant’, c’est-à-dire centré sur la pratique, une méthodologie à laquelle j’adhère pleinement. J’ai eu la chance qu’on m’a accordé un degré de liberté pour enseigner ce que je sentais était nécessaire. Après notre premier cours et après avoir évalué ce que les étudiants avaient déjà appris pendant leurs études et ce qu’il restait à apprendre, j’ai décidé de délivrer un cours intensif centré sur la production journalistique en ligne. En une semaine, les étudiants ont complétés leur propre site web professionnel en utilisant le programme informatique Wix. Ils n’avaient précédemment jamais produits un site internet et ont entrepris cette tâche avec enthousiasme. Leurs sites internet forment la base de leurs CVs électroniques qui seront utilisés une fois que les étudiants finissent leurs études sur les medias et fourniront des exemples de devoirs pratiques en radio, audio, vidéo et journalisme photographique. Certains élèves ont également pris l’opportunité pour développer des sites internet pour des entreprises qu’ils prévoyaient de créer une fois leurs études terminées.

Pendant la deuxième semaine, les étudiants ont produit un reportage numérique de 2 à 4 minutes utilisant le photomontage, la musique et le journalisme narratif. Le reportage numérique forme la base du journalisme indépendant, encourageant les étudiants à trouver leurs propres sujets et, à travers le processus de production, à analyser et critiquer ce sujet. Les étudiants ont été introduits au journalisme citoyen pour le bien social, en utilisant leurs iPhones, iPads et autres appareils portables numériques pour effectuer leur recherche, leurs interviews ainsi que pour l’édition et la compilation de leurs reportages.

Les sujets de reportages variaient entre l’histoire émouvante de la grand-mère d’un des étudiants qui quitte sa vie traditionnelle dans un village rural en Biélorussie à l’histoire d’un refuge pour animaux à Vilnius ou sur les qualités guérissant de la mer ou encore sur la vie d’un sans domicile fixe emblématique des rues de Vilnius. Mon but dans l’enseignement du ‘contage numérique d’histoires’ est d’encourager les étudiants à comprendre la liaison entre les questionnements à un niveau local, la réflexion sur le rôle des gouvernements dans le secteur des organisations civiles et la politique publique.

Pendant les dernières semaines, les étudiants ont recherché et produit un court reportage radio de 4 à 7 minutes sur un sujet de leur choix. Chaque sujet devait inclure une variété d’éléments audio notamment la musique, des micros-trottoirs, une interview et un narration préparée à l’avance (scripté). La variété des sujets de reportage a été, une fois encore, très impressionnante, en passant de l’art urbain aux délices de la neige, de la vie des familles Biélorusse séparées à comment cuisiner une paella.

Seulement à l’EHU ai-je eu l’opportunité de discuter avec les étudiants sur les écrivains et compositeurs Russes, sur l’art de rue et le théâtre contemporain, sur la protestation et le discours de la sphère civile, sur le communisme, le socialisme, Marx, la crise financière mondiale et le future du capitalisme. L’EHU offre un environnement unique pour l’apprentissage étant sans relâche dans ses efforts pour offrir une pratique d’enseignement dynamique et contemporaine. C’est une expérience qui m’est et demeure très chère. »



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Vidéos par participants


Urban Portraits - en russe

Le Saveur d’Istanbul - en anglais


Le trésor d’El Pinos - en catalan avec soutitres en anglais

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