Biélorussie : Soutien à la liberté d’expression grâce à la diffusion indépendante et les nouveaux médias

Le projet Soutien à la liberté d’expression grâce à la diffusion indépendante et les nouveaux médias, d’une durée de 26 mois, a été officiellement lancé en janvier 2011. Il se concentre sur la production de programmes radio, la formation de journalistes et de spécialistes du journalisme citoyen, ainsi que le développement de plateformes de journalisme viables et tournées vers les jeunes ; il est soutenu par l’Union européenne.

Le projet est mis en place conjointement par IREX Europe et ses partenaires, BBC Media Action et Euroradio (ERB), et vise à former 150 jeunes au journalisme citoyen, à la diffusion de contenu et au journalisme multimédia. Les participants formés concevront ensuite au moins 100 productions de programmes pour Euroradio. Le projet est la continuation d’un précédent projet réussi, soutenu par l’Union européenne, qui avait commencé en janvier 2008.

Le projet vise à améliorer davantage le programme de musique et d’information d’une heure quotidienne sur Euroradio, “EuroZOOM”, ainsi que le programme hebdomadaire de 30 minutes “Forum Biélorussie”, en les rendant plus pertinents pour l’audience de jeunes qu’ils visent. Des “Infos des jeunes”, avec du contenu consacré exclusivement aux problématiques des jeunes et au journalisme citoyen, seront produites par les journalistes formés pendant les projets, et intégrées chaque semaine à “EuroZOOM”. Les sujets concerneront, entre autres, le mode de vie des étudiants, les questions d’emploi des jeunes, de responsabilité social et politique, d’activisme citoyen, ou encore les acteurs culturels et sociaux. Tout au long du projet, les participants formés et les partenaires du projet produiront 460 programmes “EuroZOOM” quotidiens et 90 programmes “Forum Biélorussie” hebdomadaires.

Pour en savoir plus sur les précédents projets d’IREX Europe en Biélorussie :
- Soutien à la diffusion indépendante et à la liberté d’expression (en)

Pour en savoir plus sur d’autres projets d’IREX Europe en Biélorussie :
- Améliorer l’éducation aux médias (en)



< Previous page

Bailleurs de fonds :

- Union européenne

Partenaires :





EuroZOOM: programme de musique et d’information d’une heure quotidienne d’Euroradio

.
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter