Biélorussie : Améliorer l’éducation aux médias

Résumé

Le projet international “Biélorussie : Améliorer l’éducation aux médias”, d’une durée de 30 mois, a été officiellement lancé à Vilnius en mai 2010. Il se concentre sur la transmission de connaissances à l’Université européenne des humanités pour améliorer les compétences en journalisme et créer des programmes télévisés. Le projet est soutenu par l’Union européenne et est mis en place conjointement par IREX Europe et ses partenaires BBC Media Action et l’Université européenne des humanités (EHU, en anglais).

Contexte

La Biélorussie demeure un régime autoritaire étroitement contrôlé, marqué à la fin de l’année 2010 par des élections présidentielles officiellement remportées par le président en exercice Alexander Lukashenko, mais dont les résultats ont été largement contestés. Des centaines de manifestants ont alors envahi les rues, ce qui a conduit 700 d’entre eux à être arrêtés. Des dizaines de journalistes ont été agressés et certains brièvement maintenus en détention ; le KGB a fait des descentes dans les bureaux et aux domiciles de journalistes et ont saisi du matériel et de l’équipement. Lukashenko a déclaré en conférence de presse qu’il avait réussi à déjouer une tentative de révolution et a promis qu’il n’y aurait pas de “démocratie insensée” en Biélorussie. Il a également promis de “réformer l’Internet” et a prévenu les journalistes qu’ils devaient “cesser de se moquer des autorités et du peuple”. ( Cliquez ici pour en savoir plus sur la situation des medias en Biélorussie (en))

L’université européenne des humanités est une université biélorusse en exil à Vilnius, en Lituanie, dont la mission est de lutter contre l’encadrement et la suppression du droit à l’éducation des citoyens biélorusses par l’Etat. En offrant un environnement académique libre de toute discrimination, elle s’efforce de promouvoir la démocratie et les droits de l’homme en Biélorussie. L’Université dispense une éducation libérale de qualité et favorise la recherche aux niveaux licence et master, grâce à des cours en présentiel à Vilnius mais également par de l’enseignement à distance.

Activités du projet :

Le projet vise l’accroissement du rôle de l’UEH et des universitaires biélorusses dans les efforts de réforme, par l’amélioration des enseignements et des contenus d’enseignement. IREX Europe et la BBC aideront le département Médias et communications de l’UEH à monter un centre de formation multimédia (en savoir plus sur le Emediahub (en)), où les étudiants recevront une formation pratique en télédiffusion et en journalisme radio, presse et multimédia. Cela comprend la production régulière de rapports d’information, ce qui permettra aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques et concrètes ainsi qu’une base solide en journalisme indépendant et éthique, et les servira dans leurs carrières futures.

Le projet élargira également l’accès à des informations indépendantes, impartiales et à jour, grâce à la dissémination de rapports multimédias produits par le projet (y compris des informations étudiants (en) et des programmes d’information produits à l’UEH). Cela améliorera la sensibilisation du public et permettra un meilleur accès à l’information, particulièrement à propos de sujets actuellement peu présents sur l’agenda médiatique comme les droits des enfants et des femmes, les relations entre la Biélorussie et l’Union européenne, les questions européennes, économiques, les droits culturels et sociaux ainsi que la liberté de réunion et d’association pacifique.

Nouvelles du projet :
- Emediahub en ligne (en)

Pour en savoir plus sur d’autres projets d’IREX Europe en Biélorussie :
- Soutien à la diffusion indépendante et à la liberté d’expression (en)



< Previous page

Bailleurs de fonds :

- Union européenne

Partenaires :


Emedia hub:







.
IREX Europe - 11 Rue Aimé Collomb - Lyon, France, 69003
info@irexeurope.eu - Tel: 33 (0) 980 527 829 - Fax: 33 (0) 985 527 829
Facebook | Twitter